Vous vous en rendrez peut-être compte en regardant autour de vous. On voit de plus en plus de couples travailler ensemble.
Bien sûr, il y a ceux qui se sont rencontrés sur leur lieu de travail. Ils représentent environ 30% des couples.
Et puis il y a ceux qui se sont rencontrés avant et qui ont décidé de créer quelque chose ensemble, une nouvelle histoire, leur société. Et c’est bien d’eux que nous allons parler aujourd’hui. Qu’est ce qui a pu les pousser à se lancer dans l’aventure? Pourquoi sont-ils de plus en plus nombreux? La seconde question est plus facile c’est vrai. Nous sommes dans une ère où l’entreprenariat est devenu plus commun et plus accessible. L’envie de se lancer peut donc être réellement suivie d’actions qui rendent le rêve d’une fois la réalité d’aujourd’hui.
Et puis travailler en couple, on voit plutôt ça d’un bon oeil à Darman (forcément 🙂 ). Il est parfois difficile de trouver le bon associé pour lequel on aura une parfaite confiance et qui aura les mêmes ambitions que les siennes. Pourtant, il est essentiel de regarder dans la même direction pour que sa société se développe pleinement.
Quoi de mieux que de partager cette nouvelle aventure professionnelle avec sa moitié où tout se mêle dans une harmonie de confiance. Une vision optimiste du « travailler en couple » que Darman souhaite partager.
Maintenant que vous avez l’oreille bien tendu, ouvrez les yeux bien grands et rentrons un peu plus dans l’intimité des associés du Studio Darman, Claire (graphiste) et Jean-Baptiste (développeur), avec un interview coup de poing.
Travailler en couple, comment ça se passe ?
Un vendredi vers 11h.
-
Commençons par le début, est-ce que vous vous êtes connus au Studio Darman ou étiez-vous déjà en couple avant ?
Jean-Baptiste : Nous nous sommes rencontrés avant que nous commencions à travailler tous les deux. Au départ le Studio Darman c’était juste moi, et puis Claire m’a rejoint !
-
Qu’est-ce qui vous a décidé à travailler ensemble ?
Claire : Avant tout pour le plaisir de travailler ensemble ! Avant même que nous collaborions, je ne pouvais pas m’empêcher de regarder ses projets, de donner mon avis ( 🙂 ) et d’y prendre part. Il a fallu tout de même 2 ans avant que je prenne ma décision définitive mais le challenge de créer notre marque, nos valeurs était trop fort !
JB : Et moi justement, je cherchais une graphiste depuis un petit moment ! Bon au début elle se faisait payer en chaussures mais je crois ça lui convenait plutôt pas mal ! (rires) Et puis je savais qu’on serait un binôme gagnant.
-
Arrivez-vous à bien décloisonner votre vie professionnelle de votre vie privée ?
JB : Non ! Mais finalement notre boulot c’est notre passion donc on parle travail avec plaisir même en dehors du bureau. En fait, on parle beaucoup de boulot même avec nos amis puisqu’ils sont pour la plupart dans la même branche que nous.
C : Oui d’ailleurs, on cherche de nouveaux amis qui ne sont pas dans la communication !
-
Est-ce que travailler ensemble a soudé encore plus votre couple ?
C : Oui ! On est plus soudé car on doit mettre de l’eau dans notre vin aussi bien au travail qu’à la maison. Ça a tempéré nos caractères en quelque sorte.
En tous cas, on se dispute moins qu’avant ! 🙂
JB : Oui, je pense aussi que cela nous a soudé. Notre métier, c’est notre passion. On réfléchit à 2 fois avant de faire ou dire quelque chose.
-
Et est-ce que votre couple a rendu Studio Darman plus fort ?
C : Oui parce qu’on s’auto-motive !
Et puis il faut dire que si je ne l’avais pas rejoint, Darman ne serait pas devenu ce qu’il est aujourd’hui 🙂 . J’ai apporté ma sensibilité graphique qui est complémentaire au développement. On travaille en duo !
JB : Oui peut-être. Mais si j’avais fait que du développement, j’aurais été plus rentable! (rires) Mais oui, je suis d’accord avec Claire. Son arrivée a fait évoluer Darman vers de nouveaux projets plus créatifs.
-
Avez-vous un jour regretté de tenter l’expérience ?
JB : Non, jamais.
C : Non mais il y a des époques où c’était plus dur de travailler ensemble que d’autres. Nous avons tous les deux du caractère, le problème était de savoir qui aurait le dernier mot. Maintenant nous avons dépassé cela.
-
Connaissez-vous des couples qui travaillent également ensemble ?
JB : Oui, l’un de nos amis. Mais sa boite n’a pas fonctionné et son couple ne l’a pas surmonté. L’une des choses les plus importantes quand on travaille en couple c’est de bien faire la part des choses.
C : Mes parents ont travaillé ensemble, j’ai eu un retour d’expérience que ce soit sur les risques ou sur les avantages.
Et aujourd’hui des amis viennent me demander des conseils !
-
Selon vous, quels sont les éléments essentiels pour qu’un couple arrive à travailler ensemble ?
C : La communication, apprendre à faire des concessions et à ne pas trop prendre à cœur.
JB : La transparence !
-
Votre meilleur souvenir de couple au travail ?
JB : Mon meilleur souvenir c’était au début quand on a gagné nos premiers gros projets. On prenait notre après-midi pour aller flâner !
C : Pour moi, c’est quand on a pris notre local ! S’installer ici, c’était une grande étape et c’était émouvant.
Ça y est, vous savez tout sur la vie de couple au bureau !
Alors l’expérience vous tente ?
magnifique, splendide interview 😀
et sinon avez vous essayé de contacter Maître Bambo pour vous garantir de nouvelles amitiés fidèles et prospérité ? 😚
Top ! J’adore
Superbe. Merci beaucoup pour ce témoignage sensible et longue vie à votre belle entreprise familiale.