RP Courtage est une agence de courtage en crédit sur Toulouse. Ils sont spécialisés dans l’accompagnement client facilitant l’accès à la propriété en rendant le prêt immobilier plus simple.

Explorer votre communication autour d’un Workshop

Une journée collaborative en mode team building pour faire le point sur les objectifs, les valeurs et la stratégie de l’entreprise.
Notre mission : Faire prendre de la hauteur sur la communication actuelle. Permettre de stabiliser ou de recentrer une stratégie. Cet atelier est l’occasion pour l’ensemble de l’équipe client de participer au développement de la structure.
« Renforcer, amorcer, décider, créer »


Nous avons organisé un atelier sur 1 jour avec 6 participants (chef d’entreprise et collaborateurs) :

Matin

  • Défi d’équipe « Accordez vos forces pour aller jusqu’à la sortie »
  • Map de l’entreprise
  • Formulation de l’objectif de communication de l’entreprise
  • Mise en place de personas
  • Mapping des supports de communication

Après-midi

  • Défi d’équipe « A vos crayons ! »
  • Scénarisation d’un projet de vidéo en motion design
  • Audit du site et recommandations
  • Ouvrir les opportunités + débrief et feedback de la journée

Ice breaker

S’accorder, s’écouter pour réussir à sortir du labyrinthe.
Un challenge en équipe avec l’utilisation d’un stylo collaboratif, réussi haut la main par l’équipe de RP Courtage.
Un bon moment de rire, de cohésion avant de commencer l’atelier.

Map de l’entreprise

Nous faisons le point sur les besoins et les valeurs de l’entreprise, les freins et les impacts souhaités sur le court et long terme. Nous avons également défini les cibles et listé les concurrents.
Cette Map nous a permis de mettre au claire le contexte, cibler et écrire clairement un objectif stratégique à atteindre.

L’objectif de RP Courtage :
« Notre objectif est d’être un acteur reconnu à taille humaine, de développer et pérenniser l’activité tout en gardant nos valeurs et notre esprit d’équipe. »

 

Persona

Pour comprendre et répondre aux besoins des utilisateurs/clients de RP Courtage nous avons réalisé 2 pré-personas.

Nous avons créé :

Julie : Jeune entrepreneuse elle cherche a acheter son premier bien immobilier. Elle a besoin d’être accompagner et rassurer car elle ne connait pas ses possibilités d’achat. Elle a peur de faire les mauvais choix et de ne pas trouver le crédit adapté à son budget.

Laurent  : Cadre dans l’aéronautique, déjà propriétaire d’un bien, il souhaite acheter une maison à la campagne car il attend un nouvel enfant. Il souhaiterait garder son premier bien tout en réinvestissant, mais il ne sait pas si c’est possible. Il a besoin d’un accompagnement rapide et efficace.

2 personas qui vont permettre à RP Courtage de développer leurs supports de communication et leur pitch commercial en mettant l’utilisateur au cœur de leur stratégie.

 

Mapping des supports de com

Suite à la réalisation des personas nous nous sommes assurés que les supports existants et les supports en prévision répondent bien aux besoins utilisateurs. Cette map des supports de communication est un bon moyen d’avoir une vision globale et claire.

A vos crayons

Nous avons demandé à nos participants de dessiner leur courtier idéal 🙂
Cette exercice permet de mettre en image leurs valeurs par le biais de l’apparence du courtier.

 

Scénarisation

En parallèle de l’atelier nous avons en projet la réalisation d’une vidéo en motion design pour expliquer le rôle du courtier. Pour s’immerger dans leur métier, le moment était parfait pour travailler sur ce support. 
Nous avons donc lancé un nouveau défi à nos participants : faire 2 équipes et construire un scénario type d’une intervention d’un courtier.
Papier, feutre et une bonne dose d’imagination et après 1h de travail ils ont pu nous présenter leur création !

Un beau travail qui va nous permettre de réaliser un support pertinent.

 

 

Audit du site web

Il y 3 ans, nous avons réalisé le site vitrine https://www.rpcourtage.fr  , aujourd’hui la société a évolué et nous allons amorcer une refonte. Suite aux éléments mis en valeur durant les étapes de l’atelier, nous avons fait le point sur les choses à modifier, évoluer et supprimer.

Nous avons défini :

  • Un positionnement  accès sur  le crédit et le prêt immobilier
  • Une identité graphique encore plus marqué
  • L’utilisation d’illustrations et de vidéos pour accentuer la compréhension du métier et des avantages
  • Travail sur les réseaux sociaux

 


Conclusion

Une journée pleine d’échange et de découverte, des moments où l’on s’écoute, on s’interroge et on décide ensemble pour plus d’efficacité et de pertinence.  Prochaine étape, réaliser la vidéo en motion design, un flyer illustrant les étapes du courtage et la refonte du site vitrine.

Merci à RP Courtage pour leur confiance 🙂

Claire

About Claire

Webdesigner au Studio, j'apporte la touche d'art à Darman. Armée de mon stylo toucan je crée des univers digitaux sur-mesure. Ici je viens partager ma passion et mon expérience de la communication.

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