FLYHEART – Etude de cas

Réaliser son site web WordPress en toute autonomie

Le Studio Darman est parti d’un objectif simple : nous souhaitons avoir une approche pédagogique avec nos clients pour les rendre le plus autonome possible sur leurs outils digitaux.

Accompagner un porteur de projet à concevoir son propre site est une de ces finalités.

Flyheart a souhaité se lancer dans cette aventure avec nous.


Flyheart : présentation

Flyheart, c’est un concept d’entrainement dans les airs, une activité sportive complète qui allie plusieurs disciplines telles que : le renforcement du fitness, les étirements du yoga, le divertissement des arts du cirque. Une activité qui peut aussi être appelé le « hamac aérien ». Cette méthode permet le lâcher prise, le dépassement de soi, le bien être.

Flyheart est porté par Marie Pellefique, ancienne danseuse et acrobate professionnelle, qui souhaite aujourd’hui développer ce concept dans les salles de sports en France.

Pourquoi le choix de cette formation ?

Des objectifs clairs :

  • Apprendre à définir ses prochains objectifs digitaux
  • Apprendre à hiérarchiser et organiser son contenu (titres, textes, images, vidéos…)
  • Gagner en compétences en intégrant soi-même son site
  • Gagner en autonomie pour l’administration de son site sur le long terme

Le déroulé

JOUR 01

On débute par un Icebreaker pour apprendre à se connaître. Il s’agit d’un court exercice ou jeu permettant au(x) participant(s) de se présenter et de créer de la cohésion entre eux.

Avec Marie nous avons réalisé l’icebreaker « La météo ». C’est un moment d’échange où l’on partage son ressenti en utilisant les termes de la météo : pluie, orage, soleil, neige… On commence par le corps, puis la tête et on finit par le cœur. C’est l’occasion de faire le point et de découvrir l’état d’esprit général de l’apprenant.

 

Cadre du projet : Identifier, cibler, valoriser, définir

Cette première journée commence par un travail de cadrage du projet.

Un support que nous fournissons à Marie lui permet de réaliser un mapping de son projet en mettant en lumière :

  • Ses besoins
  • Les valeurs de son projet
  • Ses concurrents
  • Ses cibles
  • Les freins du projet
  • Les impacts souhaités

La totalité de ces mises en perspective permet ensuite à Marie de définir l’objectif de communication de son site.

« J’ai besoin d’un site qui répond aux besoins de mes cibles, où la formation et l’accompagnement sont mis en avant. Mes buts principaux sont : faire connaître la méthode / la marque Flyheart, et la prise de contact. »

 

Arborescence

Une bonne arborescence est synonyme d’un contenu bien cadré et agencé, d’une information facile d’accès, d’un visiteur pouvant naviguer rapidement. C’est la valeur ajoutée indispensable d’un site de qualité.

Choix graphique

En amont de la formation, l’équipe à pré-sélectionner des templates de site correspondant au secteur de Marie : le bien-être, le sport.

Claire, la directrice artistique de la formation, guide Marie à travers toutes les solutions réalisables. Tandis que celle-ci a un franc coup de cœur pour l’un des templates.

Test du produit !

 

 

Rien de tel que de tester un produit pour mieux en comprendre ses bénéfices. Et merci à Marie pour la petite représentation 😉

 

 

 

 

 

 

Le prototypage

L’après-midi est consacrée au prototypage.

Dans un premier temps, Claire et Marie établissent le nombre de gabarits. C’est-à-dire le nombre de pages qui seront différentes sur l’ensemble du site (une page d’accueil, une page standard, une page contact…).

Une fois ceci établit, Claire peut accompagner Marie dans la création de ces prototypages de page. Elles se concertent sur les contenus à hiérarchiser, à prioriser et prennent garde de proposer une interface qui soit efficace ergonomiquement.

 

 

 


JOUR 2

Le 2ème jour, Marie commence par une rapide présentation du projet à Annabelle, qui va s’occuper de la former à intégrer son site. Cela permet de mieux comprendre la globalité du projet et de connaître les décisions qui ont été prises la veille.

Présentation de WordPress

Notre outil de travail, c’est WordPress. Il est donc essentiel que notre apprenant découvre les bases de ce CMS. Nous voyons ensemble ses principales fonctionnalités, le choix des premières extensions, la manipulation du menu, des pages et des articles.

Préparer l’intégration

Ensemble, nous débutons en construisant les bases de ce que sera le site Flyheart.

Nous pré-définissons le thème en intégrant :

  • Les couleurs de la charte graphique
  • Les typographies et la taille des caractères
  • Le logo
  • L’emplacement du menu

Suite à cela, Marie crée toutes les pages de son site (vide pour l’instant) dans le back-office, simplement en les nommant. Elle peut ensuite créer son menu avec les pages qu’elle vient de publier.

L’intégration des templates de page

Nous commençons par l’intégration d’une page standard afin que Marie se fasse doucement la main. Nous voyons ensemble comment utiliser le template sur la page. Marie commence à travailler en autonomie, il est important qu’elle fasse ses premiers pas seule pour que l’on voit quels éléments sont bloquants.

L’après-midi est consacrée à l’intégration des pages spécifiques et de la page d’accueil. Notre apprenante a pris confiance en l’outil, et nous sommes présents pour la guider lorsqu’elle rencontre des problèmes.

A chaque fois qu’un gabarit de page est monté sur le site, Marie sauvegarde le template de page. Ainsi il sera facile pour elle d’aller chercher un template enregistré et d’utiliser la même structure sur une autre page.


JOUR 3

L’intégration du contenu

La matinée est consacrée à l’intégration du contenu textuel et images dans les pages. A ce stade, il est important d’avoir son contenu déjà finalisé au moment de l’intégration. Si ce n’est pas le cas, vous ne pourrez pas passer à côté des rédactions de texte ou des sélections de photos de dernière minute. Un point positif dans cela ? Oui. Maintenant que vous avez été formez à l’intégration, vous serez autonome pour terminer votre site quoi qu’il arrive après ces 3 jours de formation.

Le responsive

Le responsive, c’est le fait que votre site sera adapté à tous supports (mobile, tablette) et c’est essentiel. La majorité de notre après-midi est consacrée à cet apprentissage. Nous repassons sur chaque page, et faisons des tests sur les différents écrans pour voir et rectifier les éléments qui ne conviennent pas.

Les clés de départ

Environ 1h avant la fin de la formation, il est temps de faire un point sur des éléments essentiels :

  • Le référencement naturel
  • L’hébergement
  • La mise en ligne

 


Ca y est, c’est fini !

Encore bravo Marie pour ta motivation et ton assiduité durant cette formation 😊

Suite à la formation, nous avons continué à accompagner Marie jusqu’à la mise en ligne.

Pour découvrir le site cliquer ici

Aujourd’hui nous assurons la maintenance de son site internet 🙂

 

Devenez autonome et construisez votre site ! Contactez-nous et soyez attentif pour les prochaines dates de formation.

Annabelle

About Annabelle

Chef de projet digital et webmaster au sein du Studio Darman, j'explore avec vous des sujets autant liés à notre concept de travail collaboratif que des problématiques plus techniques.

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