Albert Einstein 💬
Ce qui caractérise notre époque c’est la perfection des moyens et la confusion des fins
En effet, le numérique est à l’origine de nombreuses innovations, notamment en ce qui concerne l’évolution des moyens de communication. Il permet également une meilleure diffusion et un accès facilité à l’information.
Néanmoins, son utilisation a des répercussions notables sur l’environnement.
Et nous ne savons pas jusqu’où cette pollution numérique va nous mener. Il y a donc bien une perfection des moyens mais une confusion des fins.

Qu’entend on par numérique ?
Tous d’abord qu’est-ce que le numérique ? il s’agit d’un terme qui englobe : Internet, l’informatique et les télécommunications (les ordinateurs, les téléphones, les télévisions et la radio).
Le numérique est aujourd’hui omniprésent dans notre quotidien, que ce soit pour communiquer, effectuer des achats, rechercher de l’information ou encore se divertir. En dehors même de nos pratiques effectuées dans la sphère privée, tous les secteurs professionnels sont rentrés dans l’ère du numérique. Par exemple, en médecine, avec de nombreux appareils intelligents pour recueillir des données relatives aux patients.
Une pollution invisible, mais belle et bien réelle
Cette pollution numérique n’est certes pas visible mais elle est belle et bien réelle. Prenons l’exemple d’Internet. Si ce dernier était un pays il serait le troisième pollueur mondial. Cette donnée vous paraît démesurée ? Pourtant, les scientifiques le disent, des rapports ont été publiés, des recherches ont été menées, et le constat est là. Le numérique représente un réel enjeu en ce qui concerne la protection de l’environnement.
Les principaux acteurs de cette pollution numérique
Mais alors, par quoi cette pollution est-elle causée ? D’où provient-elle ? Plusieurs acteurs en sont à l’origine et y contribuent chaque jour, les voici :
- Les utilisateurs et leurs terminaux 📱 :
En 2019, nous comptions environ 34 milliards d’équipements en circulation dans le monde. Entre les smartphones, les tablettes, les télévisions, les ordinateurs, les montres connectées, … Le nombre de terminaux ne cesse d’augmenter. Pourtant il s’agit de la principale cause de pollution numérique. Pour vous donner une idée : 47% des émissions de gaz à effet de serre proviennent des équipements numériques. Ces derniers contribuent à cette pollution : lorsqu’ils sont en charge, lorsque l’on passe un appel, que l’on fait une recherche sur le web, qu’on envoie un mail, ou encore lorsque l’on regarde une vidéo sur internet, … Mais au-delà de la phase d’utilisation, ces deniers ont un impact sur l’environnement dès leur phase de conception.
- La fabrication des terminaux 🛠 :
En effet, avant même que votre smartphone arrive entre vos mains, celui-ci fait 4 fois le tour du monde. On estime effectivement, qu’entre, l’extraction des matières premières, la fabrication des composantes, l’approvisionnement, la mise en forme, l’assemblage et la commercialisation. Un smartphone parcourt l’équivalent de la distance nécessaire pour faire 4 fois le tour du monde. De plus, pour fabriquer un équipement numérique, il est nécessaire d’utiliser des produits chimiques, d’employer des matériaux rares, tels que des minerais et des minéraux. Ce qui vient alourdir le bilan.
- Les data centers 🏭 :
Aujourd’hui, nous recensons 6 190 data centers dans le monde. Ces derniers sont des centres informatiques, qui stockent nos données. Leur utilisation nécessite une ressource importante en énergie. En effet, pour assurer le bon fonctionnement de ces machines, ces dernières doivent être maintenues à une certaine chaleur pour éviter toute surchauffe. Il est donc important de climatiser en permanence, ces centres informatiques. De plus les data centers fonctionnent à 100% de leur capacité et ce 7jours7…
Par exemple, d’après Cleanfox : un seul data centers « moyens » de Facebook, consomme autant d’énergie que la ville de Strasbourg.
Néanmoins, des solutions sont envisageables pour participer à réduire cette pollution numérique. Comme par exemple, l’éco-conception.
En effet, cette démarche consiste à concevoir des produits respectueux de l’environnement. Le Studio Darman a notamment décidé de se lancer et de tenter l’aventure éco-responsable. Aujourd’hui Jean-Baptiste vous raconte comment l’éco-conception est devenu une réelle philosophie, au sein du Studio, et comment elle s’est intégrée dans notre méthode de travail.
Pourquoi avoir fait le choix de l’éco-conception ?
💬 Jean-Baptiste :
Tout d’abord pour l’envie d’avoir un web meilleur. Je me disais qu’aujourd’hui, nous pouvions faire davantage attention à comment nous utilisions internet. J’avais déjà pour idée de commencer à créer des sites plus performant et donc davantage éco-responsable. Pour cela je me suis renseigné, j’ai notamment lu des rapports de l’organisation Green It sur le sujet.
De là, je me suis rendu compte qu’optimiser les sites internet c’était plutôt facile, donc je voulais aller encore plus loin. Et c’est après une discussion avec Claire, que nous avons décidé de travailler sur une approche globale. Nous voulions créer une méthode de travail plus éco-responsable, mais dans toutes les phases de conception d’un projet.
Cette prise de conscience nous l’avons eu il y a environ deux ans. Nous nous sommes donc laissés du temps, afin de mûrir notre réflexion, pour pouvoir présenter une solution totalement aboutie. C’est comme cela qu’est née WP Green.
Comment avez-vous intégré cette notion d’éco-conception dans votre façon de travailler ?
💬 JB :
Tous d’abord, il faut préciser que l’éco-conception, ce n’est pas simplement créer un site internet plus performant, moins polluant. C’est un réel état d’esprit, une méthode de travail à part entière.
Pour pouvoir faire de l’éco-conception, il faut que 100% de la chaîne de production s’intéresse à cette notion, et contribue à cette démarche éco-responsable.
Notre objectif était réellement d’optimiser une méthode de travail, un workflow. Notamment pour limiter ou du moins réduire au maximum les allers-retours avec nos clients. Le but était de mieux cerner leur projet au départ, de collaborer à part entière avec eux pour réduire les zones d’ombres. C’est notamment ce que nous avons déjà mis en place à travers les ateliers de Co-conception.
Donc pour résumer, chez Darman toutes les parties prenantes du projet ont conscience que nous sommes dans une démarche globale d’éco-conception et y contribuent.
Mais plus précisément, sur les sites Internet, quelle différence entre un site classique et un site éco-responsable ?
💬 JB :
En soi, visuellement parlant il n’y a pas de réelle différence.
Pourtant, il y a beaucoup de personnes, beaucoup d’articles, qui te sortent des listes d’actions à mettre en place, pour que ton site soit éco-responsable. Pour moi c’est ce que l’on appelle du Greenwashing.
Par exemple, ce n’est pas parce que tu vas optimiser tes images, que ton site aura une étiquette éco-responsable. Tu auras un site performant certes, mais point final. Il y a d’autres facteurs à prendre en compte au-delà de la simple performance.
Par exemple celui de l’accessibilité. Il faut d’une part que ton site internet soit facile d’utilisation. Mais aussi accessible en terme de prix, pour rendre l’éco-conception abordable au plus grand nombre. Cette notion doit également tenir compte des personnes en situation de handicap. Mais il ne s’agit pas seulement des handicaps physiques, ou mentaux. Je vous parle également de toutes ces personnes qui n’ont pas accès à internet en haut débit. C’est en prenant en compte tous ces paramètres, que nous pourrons proposer un site internet accessible à tous.
Enfaite, comme je le disais précédemment, pour moi l’éco-conception c’est davantage une méthode de travail, une philosophie, un état d’esprit. Il ne suffit pas d’avoir un site qui statistiquement ne consomme pas beaucoup. Parce que si tu as mis 4 ans à le faire… Si tu as effectué de nombreux retours avec ton client, que vous avez échangé des milliers de mails, il n’y a pas d’éco-conception.
C’est pour cela que l’on veut créer une méthode globale. Nous voulons que l’éco-conception rentre à part entière dans la culture de l’entreprise. Si on parle juste en terme de technique et de performance, pour nous ce n’est pas de l’éco-conception.
Qu’elles sont les avantages d’un site éco-conçu ?
💬 JB :
- Pour les utilisateurs 👨👩👧👦 :
Premièrement, pour les utilisateurs l’avantage c’est la facilité d’utilisation. Mais aussi la rapidité pour accéder aux informations, sur le site internet.
Pour cela, on va jouer sur la sobriété numérique. En effet, en lisant des rapports, nous nous sommes rendus compte que 42% des fonctionnalités d’un site internet n’étaient pas indispensables. On va donc aller à l’essentiel et supprimer tous ce qui est superflus. L’objectif principal et que l’utilisateur navigue moins entre toutes les pages, ce qui permettra de moins solliciter les serveurs et donc de diminuer leur pollution.
- Pour les entreprises 🏗 :
Ensuite pour les marques, l’avantage est d’avoir un site avec une durée de vie plus longue. C’est à dire que l’on crée des sites internet qui sont évolutif dans le temps. Notamment grâce aux ateliers et cette manière plus éco-responsable de travailler. L’objectif est de pouvoir garder aussi longtemps que possible la même base. Tout en pouvant modifier ce qu’il y a autour, si le client veut faire évoluer son site internet. On peut gagner, avec cette méthode jusqu’à deux ans de vie sur le site internet.
Pour une marque, même si faire de l’éco-conception lui revient un peu plus cher, c’est un investissement à long terme. Puisqu’ils garderons leur site plus longtemps.
Qu’est ce que c’est l’offre WP Green ?
💬 JB :
Alors, il y a trois services dans l’offre WP Green :
- La conception de site internet : ici, nous avons toute une démarche éco responsable, durant toutes les phases de conception.
- La maintenance : ce qui permet de maintenir le travail réalisé toujours dans cette démarche éco-responsable.
- L’hébergement : nous proposons un hébergeur qui est éco-responsable, Infomaniak.
Notamment pour la partie sur la création de site internet, je suis en train de développer un thème éco-responsable. Ce dernier, sera limité dans ses fonctionnalités, pour garder une certaine qualité de code et assurer une viabilité dans le temps. Mais attention, limiter ne veut pas dire que nous allons faire quelque chose de basique, en noir et blanc. Nous cherchons juste à aller à l’essentiel en supprimant les fonctionnalités inutiles. De plus, nous pourrons proposer différents types d’ergonomie. Nous allons proposer tout un package.
J’ai notamment décidé de limiter les fonctionnalités de ce thème pour la raison suivante. Tout d’abord, parce qu’aujourd’hui avec les CMS, beaucoup de site internet ressemblent à des sapins de Noël. Comme il est possible de tous faire, les gens font n’importe quoi. Par conséquent les sites internet sont trop lourd. Limiter les fonctionnalités permettra d’éviter ce problème.
De plus, je travaille également à améliorer la sécurité des sites internet. Alors évidemment, c’est impossible de dire qu’un site est sécurisé à 100%. Mais on va essayer de les optimiser au maximum, au niveau du serveur et du site en lui-même. Le but est d’éviter le piratage et qu’un serveur devienne un serveur d’envoi de spam, ce qui pollue énormément le Web.
Faire de l’éco-conception mine de rien c’est aussi améliorer la sécurité des sites que l’on fait.
Alors vous aussi vous avez envie d’adopter une démarche éco-responsable ? 😉
