La plupart des gens sont condamnés à ne jamais rien voir au-delà de ce que leurs yeux leur disent …. 

Kurt Wagner –  Xmen 2 💬

En effet, créer son site internet, sa campagne de communication, ne consiste pas seulement à réaliser quelque chose d’esthétique, qui attirera l’œil. Comme le dit implicitement cette citation, il ne suffit pas de capter le regard des internautes, mais bel et bien de susciter chez eux, une émotion.

De plus, il est intéressant de tenir compte des utilisateurs dans la création d’un projet, mais si nous intégrions aussi les clients et les collaborateurs ?

Allez, aujourd’hui on vous explique tout ! Laissez nous vous présenter, ce que Claire, notre professeur Charles X à nous, aime appeler les 3X.

Qu’est-ce que les 3X ?

Les 3X, ce nom vous intrigue n’est-ce pas ? Croyez nous, ce concept est aussi captivant et fascinant que son nom ne le laisse suggérer. Et puis nous on trouve que ça se rapproche beaucoup des X-Men. Attendez-vous donc à de nombreuses références tout au long de cet article.

Pour commencer, cette dénomination vient du terme expérience, que nous avons décliné en 3 catégories.

Pour être plus clair les 3X englobent :

  • L’expérience utilisateur 🇫🇷
  • L’expérience client 🇫🇷
  • L’expérience collaborateur 🇫🇷

Petite Traduction anglaise, pour une dimension plus internationale. Et puis en anglais, c’est toujours plus classe …  :

  • User experience 🇬🇧
  • Customer experience 🇬🇧
  • The partner experience 🇬🇧

Avec cette approche, l’objectif est de travailler en total collaboration, avec l’ensemble des parties prenantes d’un projet. Le but est de tenir compte du ressenti de chacun.

Nous allons détailler chacune des catégories.

L’expérience utilisateur

*Précisons que, l’utilisateur est celui à qui le produit que nous allons créer, avec notre client, est destiné.

Tout d’abord, l’expérience utilisateur. Certains ont déjà dû en entendre parler, notamment à travers le terme d’Ux Design.

Ici, le site internet doit être pensé de manière à que l’utilisateur se sente bien, qu’il vive une réelle expérience. Le but est de proposer l’utilisation la plus optimale.

Il faut donc être à l’écoute des utilisateurs pour anticiper leurs besoins. Tout une étude préalable doit être réalisée en amont.

Pour créer une expérience utilisateur de qualité, il faut arriver à imaginer le comportement de ces derniers. Pour cela l’idéal serait d’avoir les pouvoirs de Mystique. Vous savez, dans Xmen, celle qui peut changer d’apparence et imiter tout le monde. Quoi de mieux pour pouvoir se mettre dans la peau de vos utilisateurs …

Pour comprendre vos utilisateurs nous, nous avons les ateliers. Ne vous inquiétez pas ils sont tout aussi efficace et bel et bien réel.

En résumé pour répondre aux besoins de l’expérience utilisateur, un site doit être :

  • Accessible : un bon référencement
  • Adaptable : il doit être responsive
  • Utilisable : facile à être utilisé, notamment en travaillant sur l’ergonomie du site internet
  • Utile : il doit répondre aux besoins de l’utilisateur
  • Susciter l’envie : il doit séduire et donner envie d’être consulté

L’expérience client

Ici, l’objectif est de faire vivre au client une expérience unique. Celle de pouvoir Co-concevoir son projet. Le but est de réellement l’impliquer dans la réalisation de son produit. C’est notamment grâce à cette collaboration qu’il est possible de faire vivre l’expérience utilisateur.

Il faut échanger avec votre client au sujet de :

  • Ses besoins
  • Ses motivations
  • Ses freins
  • Son marché
  • Son contexte de travail
  • Son environnement concurrentiel
  • Ses cibles
  • Sa stratégie

L’objectif étant d’éviter les zones d’ombres, afin d’être le plus efficace possible, lors de la phase de conception.

De plus, il y a réellement une partie pédagogique. En effet, votre client va pouvoir vous présenter son métier, ses projets, son environnement de travail. En parallèle, vous pourrez à votre tour lui parler du votre, de vos contraintes et de votre vision de la Co-conception. Le but étant d’être sur la même longueur d’onde, afin de vivre pleinement cette collaboration. La transparence, l’écoute, la confiance et l’échange sont les clés de cette approche.

Le rôle de l’agence, va être d’apporter son expertise, ses conseils, tout en laissant à son client la possibilité de s’exprimer. Il s’agit d’un réel travail d’équipe.

Pour vous faire une idée plus concrète de l’expérience utilisateur, prenons l’exemple de l’école du professeur Charles X. Dans son manoir ce dernier recueille des mutants, qui n’ont pas conscience de leur pouvoir. Il leur apprend à vivre avec, à les accepter, à s’en servir comme d’une arme redoutable. En résumé, il s’agit d’une école ou tous le monde est accepté tel qu’il est, ou l’apprentissage, la cohésion et l’entraide règne.

Lorsqu’une agence utilise cette approche l’objectif reste le même. Celui d’accompagner  son client dans la création de son projet, en lui partageant son savoir et en se nourrissant du sien.

Cette technique, permet donc au client de vivre une réelle expérience de Co-conception.

L’expérience collaborateur

L’expérience collaborateur, réunit l’ensemble des interactions et des expériences vécues par un collaborateur, dans son quotidien professionnel. N’hésitez pas à être en constante interaction, à mélanger vos compétences. Cette collaboration permet de partager et de joindre vos idées. Comme on le dit, l’union fait la force !

Travailler en équipe, permet d’apporter une plus valu à votre travail. Chaque collaborateur ayant une personnalité différente, ils apportent quelque chose en plus à votre projet. De plus, en fonction des groupes l’expérience vécue n’est pas la même.

C’est notamment cette transversalité des métiers, cette collaboration qui permet de s’adapter aussi rapidement à chaque profil. Chacun à quelque chose à apporter, dans chaque partie du projet, même si cela sort de son champs de compétences. Justement un regard neuf, permet de toujours voir plus loin, et de sortir de sa zone de confort, en proposant des solutions innovantes.

De plus, au-delà de la collaboration interne, la collaboration externe est tout aussi importante. Faire appel à des collaborateurs extérieurs, comme des freelance ou des intervenants, permet d’enrichir son expérience.

Pour finir, effectuer vos rendez-vous au sein même de votre agence, permet de faire vivre à vos clients une nouvelle expérience. Cela permet de les immerger dans votre univers. Néanmoins, vous déplacer, lorsque cela est possible, chez vos clients est tout aussi enrichissant. Cela vous permet de découvrir en détail leur univers, ce qui fait également partie de l’expérience collaborateur.

En résumé l’expérience utilisateur c’est être un peu comme Darwin, vous savez le chauffeur de Taxi, dans X-men : le commencement, qui s’est avéré être lui aussi un mutant. Pour ceux qui auraient oublié, il a le pouvoir de s’adapter dans n’importe quelle situation. Comme par exemple avoir une vision nocturne si il se retrouve dans l’obscurité, ou encore, se créer des branchies si il va sous l’eau.. Enfin vous avez compris, rien ne le déstabilise. En effet, cette collaboration interne et externe, vous permettra de vous adapter rapidement à tous les projets qui vous seront proposés.

Les 3X chez Darman

Alors pourquoi aujourd’hui, vous parler des 3X ? Tout simplement parce que nous avons décidé de les intégrer, à part entière dans notre méthode de travail.

Notamment à travers nos ateliers. Ces derniers permettent de mélanger les trois expériences. En effet, l’une ne va pas sans l’autre. Il s’agit d’une approche globale. La méthode que nous proposons a pour but de faire vivre une expérience tripartite.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un atelier ? Ces derniers sont proposés à nos clients afin de leur permettre de Co-concevoir leur projet à nos côtés. Nous allons les amener à se poser les bonnes questions, à se mettre à la place de leurs clients. Cette méthode permet donc de développer une vision sur le long terme. Mais aussi de faire ressortir le potentiel interne des entreprises.

Maintenant, nous allons vous montrer comment les ateliers permettent d’intégrer la méthode des 3X :

  • L’expérience collaborateur, repose sur le fait que nous travaillions avec de nouvelle personne. Nous collaborons avec des entreprises de différents secteurs d’activités. De plus, il s’agit d’une méthode sur-mesure, ce qui fait que chaque atelier est différent. Cette démarche nous permet donc d’enrichir notre propre expérience.

 

  • L’expérience client, se ressent à travers le concept original des ateliers. Ces derniers, prennent part à une nouvelle expérience. De plus, en venant dans nos locaux ils s’immergent complètement dans notre univers créatif. Nous leur faisons vivre une réelle expérience, celle de la Co-conception.

 

  • L’expérience utilisateur, naît du fruit de cette collaboration. En effet, l’objectif de cette méthode est avant tout, de définir ensemble les besoins des utilisateurs. Le but étant de créer un site internet, permettant de proposer la meilleur utilisation possible. Celle qui leur correspond parfaitement.

De plus, s’agit d’un réel état d’esprit au sein du Studio. Cette notion de partage, cette volonté de Co-concevoir, cette envie de collaborer nous a toujours accompagné. Mais nous avons réellement pu l’intégrer dans notre méthode de travail, lors de notre transition. Celle qui a consisté à passer d’une agence de communication à un studio de Co-conception. Cette transition a été co-construite, puisque nous avons travaillé en collaboration pour pouvoir proposer un service qui nous ressemble à tous.

De plus, cette dynamique se ressent jusque dans notre contexte de travail. Notre Studio se situe dans un espace de Co-working. Nous travaillions dans un open space, ce qui nous permet d’être constamment en interaction.

Mais, en tans que client, qu’est-ce que cela vous apporte concrètement ?

Les avantages sont nombreux pour vous. Tous d’abord un gain de temps. Cette méthode permet de définir clairement les besoins de vos utilisateurs et vos attentes. Cela permet de limiter les aller-retour.

De plus Co-concevoir votre projet vous permet de vous sentir pleinement impliqué dans la réalisation de celui-ci. Vivre cette expérience vous procurera une certaine émotion. Cette méthode étant orientée sur la collaboration et le partage, cela permet de créer une relation de confiance entre vous et l’agence de communication choisis. Vous, vous sentirez au cœur du projet.

Il y a également une réelle place pour l’apprentissage. Le partage de leurs connaissances, de leurs compétences mêlées aux vôtres, permettent à toutes les parties prenantes de s’enrichir. L’objectif est de vous permettre d’être autonome sur le long terme. Il ne s’agit donc pas que de vous conseiller, mais également de vous permettre d’acquérir de nouveaux outils, dans la gestion de votre projet.

En résumé, cela vous permet de vivre une nouvelle expérience, de vous enrichir, de créer un projet viable sur le long terme, tout en vous immergeant dans un univers différent du vôtre.

 

Envie de devenir un véritable Xmen ?

Alors oui nous ne sommes pas des mutants. Oui nous n’avons pas de super pouvoir. Et, non nous ne sommes pas dotés de la force surhumaine de Wolverine.

Mais nous pensons que rassembler vos compétences, peut vous amener à vous surpasser, comme le professeur Charles X sait si bien le faire. L’objectif est de vous amener à avoir une vision sur le long terme, aussi endurante que Fauve. Et cette approche vous apporte ce côtés rebelle de Magneto, celui qui ne veut pas s’enfermer dans des codes.

Souvenez-vous :

Expérience utilisateur + Expérience client + Expérience collaborateur = une expérience durable comme Wolverine, qui nous vous le rappelons est immortel.

En effet, cette méthode n’a rien d’une science-fiction. Elle est belle et bien réelle.

Et non vous ne rêvez pas, et vous pouvez même venir la tester. Mais attention, l’essayer c’est l’adopter…

Pour plus de renseignements contactez le studio au 05.62.27.09.37 / contact@darmandesign.fr

 

 

 

 

 

 

Annabelle

About Annabelle

Chef de projet digital et webmaster au sein du Studio Darman, j'explore avec vous des sujets autant liés à notre concept de travail collaboratif que des problématiques plus techniques.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.