Toujours cette éternelle question, mais pourquoi WordPress? Il y a d’autres CMS (Content Management Système ou en français « système de gestion de contenus ») qui sont bien mieux (niark niark niark)…
Eh bien détrompez-vous, WordPress est l’un des CMS qui a la plus grosse communauté, et grâce à celle-ci il évolue constamment, et plutôt rapidement. Depuis sa création il n’a jamais cessé d’évoluer. Au début, créé uniquement pour gérer de simples blogs, il a su avec le temps aller de l’avant pour répondre aux demandes (exigences et idées folles) de sa communauté. Aujourd’hui nous en sommes à la version 4.8.1 et il y a de plus en plus de sites gérés sous WordPress, que ce soit pour des indépendants, PME, TPE ou des « Grands Comptes » (oui, oui, des « Grands Comptes », par exemple le site de Dassault Aviation est fait avec WordPress).
Vous doutez toujours de la légitimité de WordPress ? En voici la preuve grâce a Maxime Bernard Jacquet (Merci Maxime… ):
#WordPress dans le paysage francophone!! Merci a @Maximebj pour cet article et cette belle infographie! https://t.co/L4883PjWKl
— Studio Darman (@studiodarman) 13 juillet 2017
Même si en tout domaine, cela ne se vérifie pas toujours, pour ce qui est du web, si une technologie croît c’est qu’elle fonctionne vraiment bien. Alors ces chiffres ne peuvent que nous convaincre d’un succès mérité pour le CMS WordPress.
Ce qui a fait également le succès de WordPress, c’est qu’il est Open Source, c’est à dire que c’est un logiciel libre d’utilisation sous licence GNU GPL (GNU General Public License ou en Français la licence publique générale GNU). A cela s’ajoute la gratuité de ce logiciel, lui permettant d’être accessible à tous. Vous pouvez donc facilement le télécharger depuis le site de WordPress et vous amuser avec. Si vous avez un peu de temps vous pouvez même télécharger une vieille version de WP et ainsi voir son évolution, vous verrez rapidement qu’il y a eu du taff ^^. (Pour les anciennes versions c’est ici.)
On peut tout faire avec WordPress…
Alors oui on peut tout faire (pour le café il vous faudra tout de même une bonne vieille cafetière), mais c’est comme tout avant de se lancer à souris perdue, il faut en maîtriser la base et en connaître les limites. WordPress est un (très) bon outil si nous savons le paramétrer correctement, choisir les thèmes premium adaptés à notre projet et choisir de bonnes extensions. (Le mieux reste quand même le sur-mesure, découvrez notre article à ce sujet).
Evitez de récupérer des extensions sur des sites d’inconnus, privilégiez le téléchargement directement dans votre backoffice WordPress ou via le dépôt de WordPress. Je pourrais parler des possibilités de WP pendant un long moment mais ce n’est pas vraiment le sujet ici, c’est pour cela que je vous invite à découvrir un autre article qui vous présente des exemples concrets réalisés au sein du Studio Darman.
Pour finir ce paragraphe, je vous fais cadeau de ce petit tweet 😉
WordPress c'est génial on peut faire n'importe quoi avec !
— Julio Potier Ⓦ🛡️ (@BoiteAWeb) 30 août 2017
Le problème c'est qu'il y a vraiment des gens qui vont faire n'importe quoi avec…
Pas de connaissance en informatique
C’est une question qui revient régulièrement en clientèle « Est ce qu’il faut des connaissances en langage informatique ? ». La réponse est simple : NON ! à partir du moment où vous êtes à l’aise avec un ordinateur vous devriez pouvoir gérer votre site tranquillement, je dis bien « gérer » car créer son propre site est une autre affaire… sans connaissance il faut avoir beaucoup de temps et de la patience.
Aujourd’hui avec certaines extensions telles que les builder ou constructeurs de page, vous pouvez créer des mises en page complexes sans aucune ligne de code, mais lorsqu’il y a des avantages d’un côté, il faut bien qu’il y ait des inconvénients de l’autre (eh oui la vie n’est pas biscuit)… Ces « builder » sont gourmands, ils vont donc ralentir votre site car le code pour générer vos superbes mises en page est assez lourd et pas trop optimisé. Un autre point négatif, c’est qu’une fois désactivé votre contenu ressemblera à rien, il faudra donc le nettoyer afin qu’il n’y ait plus les shortcodes ajoutés par le builder…
Si vous souhaitez tout de même vous lancer en solo dans la création de votre site mais que vous avez encore des doutes, il y a la solution de wordpress.com. Cette solution va vous permettre de commencer à créer votre propre site sans vous soucier de la partie hébergement (ah ah vous l’aviez oublié celle-là…^^). OVH, Gandi, 1&1, O2switch, WpServeur…. Il y en a un paquet avec tout un tas d’offres mais lequel choisir, tout dépend de votre besoin et de votre site, vous trouverez facilement des infos en demandant à notre ami google.
Au studio, nous avons fait le choix d’un hébergeur Toulousain. Occitech est une société spécialisé en développement sur le CMS Magento (ecommerce) et en parallèle de ce service, ils proposent de l’hébergement de qualité.
Darman et WordPress
Cela commence à faire un moment qu’au sein du Studio Darman nous nous amusons avec WP, bientôt 10 ans, depuis 2008 pour être exact (oui ça commence à faire…)
Grâce à toutes ces années nous avons acquis une réelle expertise sur ce CMS. Nous sommes dans la capacité de vous accompagner dans la création de votre site internet de A à Z, développer des extensions pour un besoin spécifique et gérer la maintenance de votre site pendant que vous vous consacrez pleinement à votre business.