Vous le savez peut-être déjà, mais voilà plus d’un an que le Studio Darman a amorcé une transition vers la Co-conception. Cela a impliqué quelques modifications au sein même de l’agence, toujours dans un soucis permanent de mettre le client au coeur du projet.

L’objectif était de développer une nouvelle méthode de travail, en remettant de l’humain dans un métier ou le digital occupe une place centrale.

Alors, nous allons vous montrer en quoi ce pari a été gagnant pour vous comme pour nous. Il s’agit maintenant de vivre ensemble une réelle expérience. Alors cessons d’attiser votre curiosité et place maintenant à l’interview de notre directrice artistique : Claire.
Qui de mieux placé qu’elle pour vous parler de Co-conception ?


Qu’est-ce que la Co-conception en quelques mots ?

💬 Claire
L’objectif principal de la Co-conception, est celui de remettre l’humain au coeur du projet et de faire participer l’ensembles des parties prenantes, qui sont : L’utilisateur, le client, le designer, le chef de projet et le développeur lorsque cela est possible. L’idée c’est que tous le monde soit actif durant toutes les étapes de conception du projet.


Pouvez-vous nous expliquer la différence entre une agence de communication et un studio de Co-conception ?

💬 Claire

Beaucoup d’agence de communication sont des prestataires de services qui répondent simplement à un cahier des charges. Un studio de Co-conception lui va beaucoup plus loin. Il s’agit de comprendre l’environnement du client et donc d’élucider plusieurs points : Comment bien s’immerger dans le contexte (marché, cibles, …) ? Comment comprendre ses utilisateurs avec empathie ? Comment définir un challenge précis ? Comment associer les idées et les booster ? Et comment prototyper et valider une hypothèse pour parvenir à déployer un support viable ?

Notre objectif est de collaborer avec le client, de lui apporter de nouvelles compétences et en quelque sorte, de le former, lui permettre de devenir autonome.

Cela passe notamment par la mise en place datelier collaboratif. Un studio de co-conception repose sur l’approche du Design Thinking.

Il s’agit d’un réel travail d’équipe où le client à un rôle central.


Pourquoi avoir choisi d’évoluer vers un studio de Co-conception ?

💬 Claire

Alors, pour plusieurs raisons ! Premièrement, nous nous sommes formés à de nouvelles méthodes d’innovations telles que : l’Ux Design, la facilitation graphique ou encore le Design Thinking. Il était donc important de changer notre façon de faire.

Et surtout au niveau de la partie design, j’avais la sensation de créer des projets, des visuels mais sans réel valeur ajoutée. J’avais besoin de donner du sens à mon travail, de remettre de l’humain dans un métier qui est très digital ! Avec cette technique je peux réellement accompagner, impliquer le client dans son projet.

 


Concrètement comment cela a modifié votre façon de travailler au sein même de l’agence ?

💬 Claire

Tous simplement, nous travaillons plus que jamais en collaboration. On a voulu développer ce que j’appelle les 3X :

  • l’expérience client (customer experience 🇬🇧)
  • l’expérience utilisateur (user experience 🇬🇧)
  • l’expérience collaborateur (the partner experience 🇬🇧)

C’est-à-dire que chez Darman nous mélangeons nos compétences, nous sommes tous complémentaires, on ne reste pas cloisonné dans notre métier, ce qui permet notamment une meilleure circulation de l’information et un gain de temps dans la phase de production. Chacun à quelque chose à apporter à l’autre.


Pouvez-vous nous présenter votre méthode ?

Notre méthode repose sur trois piliers :

  • Viser juste:

💬 Claire

Ici il s’agit de la partie immersion et mise en place d’une stratégie. À travers les ateliers et les formations on cherche à se poser les bonnes questions, à booster et associer les idées. On prend du recul pour cibler ce qui est pertinent et essentiel, on aspire à viser juste, un peu comme dans le Fallon Tonight Show !

 

 

  •  Frapper fort :

💬 Claire

Cela concerne la partie déploiement, production. Après avoir défini un plan d’action, on crée des supports pertinents et adaptés, le but étant de frapper fort avec des outils de communication impactant. Création de site internet et d’applications, d’identité visuelles, vidéos en motion design, ou encore de la papeterie d’entreprise, … les possibilités sont nombreuses.

 

  • Aller plus loin :

💬 Claire

Pour finir avec la partie maintenance et hébergement. Nous avons décidé de créer WP Samaritain qui s’occupe de la maintenance, l’objectif était de continuer à accompagner nos clients même après la réalisation de leurs projets. Nous restons là, en soutien, en support si un problème survient sur leur site.

 

 

 


Comment se déroulent les ateliers ?

💬 Claire

En ce qui concerne le déroulement, nous commençons par créer un scénario et un plan que l’on soumet à notre client. Il est évidemment modifiable et personnalisables en fonction de ses priorités et de ses besoins.  Il s’agit d’une offre sur-mesure qui s’adapte à chaque projet, cette méthode est donc destinée à tous.

Par la suite l’atelier commence toujours pas un Ice breaker un jeu ludique qui lui permet de se mettre dans le bain. Et ensuite la réflexion commence. Mais par contre rien n’est jamais fixé, la feuille de route peut changer à tout moment.

Par exemple, je me souviens d’un atelier où nous avons totalement bousculé nos plans. Nous étions partis sur l’objectif de créer un prototype. Finalement, en cours de route nous nous sommes rendu compte que ce qui correspondait vraiment aux besoins du client s’orientait plus vers la création d’un Mapping. Du coup, la finalité de l’atelier n’était pas du tout celle prévue.


Quelles évolutions envisageriez-vous pour ces ateliers ?

💬 Claire

Nous souhaiterions nous orienter de plus en plus vers le principe d’effectuation. L’objectif est d’utiliser et faire ressortir le potentiel interne des entreprises.

Pour vous illustrer le concept en quelques mots, imaginez-vous un samedi soir, vous improvisez une soirée entre amis à la maison. Vous n’avez qu’une heure pour préparer le repas. Deux choix s’offrent à vous : aller faire des courses pour régaler vos convives ou allez puiser dans vos ressources, ce dont vous disposez déjà dans votre frigo, dans vos placards. La deuxième solution, semble être la plus optimale non ? Alors pour les ateliers il s’agit du même principe.

De plus nous aimerions créer de nouveaux ateliers avec toujours de plus en plus de sur-mesure. Par exemple nous sommes en train de développer les Workshop. Il s’agit d’un atelier sur une journée autour : d’innover dans sa communication.


Pour résumer, quels sont les principaux avantages de la Co-conception pour le client ?

💬 Claire

Les avantages de la Co-conception reposent en grande partie sur cet aspect humain. Le fait de pouvoir rapidement créer une relation de confiance avec le studio qui va concrétiser leur projet.

Les retours les plus fréquents sont très positifs. Les clients apprécient énormément le fait de se sentir impliqués dans le processus de conception, ils se sentent au cœur du projet, ils en ont déterminé les valeurs, les objectifs. Ils ont vraiment l’impression qu’il s’agit de leur création et surtout cela rend le projet immédiatement plus concret.

De plus, les ateliers permettent de se projeter vers l’avenir, de voir sur le long terme. On parle de prospection stratégique. Les clients repartent donc avec des outils solides, des compétences supplémentaires pour leur projet à court terme mais également à long terme.

Pour finir, cela leur permet également de passer un moment convivial et de les sortir de leur contexte de travail, puisqu’en venant dans nos locaux, ils s’immergent totalement dans notre univers créatif.


Le mot de la fin ?

💬 Claire

Personnellement je trouve que cela a amené une plus-value à notre métier. On y prend plus de plaisir. Le côté humain, voilà l’aspect que l’on voulait développer. C’était vraiment la partie qu’il me manquait quand j’étais en agence avant, d’avoir vraiment les gens en face, qu’ils te racontent leurs expériences, avec qui tu échanges.

On gagne en bien-être et en bien faire. Tout le monde se comprend.

Maintenant que vous avez percé le mystère autour de la Co-conception, que cela a attisé votre curiosité et que vous voulez tenter l’expérience, n’hésitez pas à nous contacter. Venez découvrir nos ateliers et vivre une expérience globale à nos côtés. Faisons vivre, ensemble, vos projets.

C’est ici que ça se passe : Studio Darman.

Annabelle

About Annabelle

Chef de projet digital et webmaster au sein du Studio Darman, j'explore avec vous des sujets autant liés à notre concept de travail collaboratif que des problématiques plus techniques.

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